Actualité

Biographie

Discographie

Tournée Mondiale

Multimedia

A New Day...

Scans

Tournée Mondiale + Meet & Greet

Voulez-vous savoir qui sera assis à vos côtés lors de votre concert de Céline? En cliquant ici et ici, vous pourrez découvrir d'autres fans de Céline qui prendront part aux show en Europe et Amérique du Nord. Accédez à la première carte et cliquez sur "List" (en haut) pour voir la liste de contacts et sur "Next 25" pour changer de page. Pour placer votre épingler utilisez uniquement la SECONDE carte. Cliquez sur "Post" (en haut) et placez votre épingle sur la carte en ajoutant votre nom, adresse email , date, salle et ville où votre concert aura lieu. N'oubliez pas d'ajouter la section, le rang et le numéro de votre siège.




Bienvenue dans la Section News!

Dans cette section vous trouverez quotidiennement tout ce qui se passe dans le monde de Céline. Cette section est éditée par Alfonso. Vous souhaitez collaborer avec nous?? Envoyez-nous un e-mail! Enfin, n'oubliez pas de nous rendre crédit lorsque vous utilisez notre matériel sur Céline. Sachez qu'il y a beaucoup de travail derrière ce que vous voyez ici.

...............................................................................................................................................................................................

Actualité .:...

1 Janvier 2009

::: Céline Dion trône en territoire québécois :::

(10:45 a.m. GMT) Les Québécois semblent fiers de leur culture, ayant mis à l'honneur des personnages d'ici dans presque toutes les sphères du monde artistique. Petite analyse de nos intérêts culturels.

Il serait difficile de ne pas débuter par Céline. C'est elle qui a recueilli le plus de votes, et ce, dans de nombreuses catégories. Elle a été nommée personnalité de l'année et chanteuse de l'année.

Son album Taking Chances domine le palmarès québécois de 2008. Son spectacle sur les plaines d'Abraham, en compagnie de Ginette Reno, est reconnu comme le meilleur de l'année.

Et la province ne semble pas souhaiter la voir disparaître dans l'avenir. En effet, elle fait également partie des révélations de 2009, aux côtés de Marie-Mai et de Fred Pellerin, qui en sont encore à leurs premiers pas en comparaison avec la diva. Marie-Mai, en première place de cette catégorie, a toutefois dépassé Céline. La jeune chanteuse s'est taillé une place de choix dans la sphère musicale, s'étant produite au Centre Bell le 14 novembre dernier.

[Source: Le Journal de Montréal]

30 Décembre 2008

::: Dion et Stephen Jarislowsky deviennent compagnons de l'Ordre du Canada :::

(9:45 a.m. GMT) La grande diva québécoise de la scène, Céline Dion, accédera bientôt au rang de compagnon de l'Ordre du Canada, le plus élevé des grades de la plus haute récompense du régime canadien de distinctions honorifiques.

La gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, a annoncé mardi 60 nouvelles nominations au sein de l'Ordre du Canada: 4 compagnons, 14 officiers et 42 membres.

La liste des quatre nouveaux compagnons comprend aussi deux hommes d'affaires, le Montréalais Stephen Jarislowsky et le Torontois Peter Munk, de même que le ténor torontois Ben Heppner. Pour ce quatuor, il s'agit de promotions au sein de l'Ordre.

Pour justifier l'honneur décerné à Mme Dion, on évoque son talent exceptionnel de chanteuse mais aussi son engagement dans de nombreuses causes humanitaires. Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d'une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure qui n'a pas encore été communiquée.

[Source: La Presse Canadienne]

25 Décembre 2008

:::::::> Télécharger: Le 30e Gala ADISQ - FELIX Hommage à Céline Dion :::

click here (10:05 a.m. GMT) En visitant la sub-section Apparitions TV (dans la section Vidéo), vous pourrez télécharger la vidéo de l'apparition de Céline au "30e Gala ADISQ". Douze minutes d'hommage, un survol de 25 années de carrière, l'Orchestre symphonique de Montréal et une ovation à n'en plus finir : la remise du Félix hommage à Céline Dion a été à l'image de la carrière de la chanteuse : gigantesque. L'émission a été diffusé le 2 Novembre 2008.

[Merci à Hal]

21 Décembre 2008

:::::::> Télécharger: Céline @ The Oprah Winfrey Show :::

click here (1:20 p.m. GMT) En visitant la sub-section Apparitions TV (dans la section Vidéo), vous pourrez télécharger la vidéo de l'apparition de Céline au "Oprah Winfrey Show". Le spécial a été dediée au projet de Céline: "12 hèros parmi nous". L'émission a été diffusé le 28 octobre 2008.

[Merci à Hal]

17 Décembre 2008

::: Céline en concert à Chicago (16 Déc.) :::

click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here

[Source: Chicago Sun Times]

14 Décembre 2008

:::::::> Télécharger: Céline @ The Grammy Nominations Concert :::

click here (1:15 p.m. GMT) En visitant la sub-section Apparitions TV (dans la section Vidéo), vous pourrez télécharger la vidéo de l'apparition de Céline au "The Grammy Nominations Concert". Elle a chanté EN LIVE la chanson At Seventeen. Après la performance, Céline a annoncé les nominations pour le prix Grammy Album de l'année 2008. Le concert a été diffusé le 3 Décembre 2008 en direct du Nokia Theatre de Los Angeles.

[Merci à Hal]

11 Décembre 2008

::: Céline en spectacle à Windsor (Canada) :::

(8:40 p.m. GMT) La Tournée Mondiale Taking Chances de Céline s'arrêtera à Windsor en Ontario cet hiver. Céline offrira un spectacle au Colosseum du Caesars Windsor le 7 février 2009. Les billets pour ce concert seront en vente dès midi le 17 décembre prochain.

[Source: celinedion.com]

:::::::> Télécharger: Céline @ The Tonight Show avec Jay Leno :::

click here (12:20 p.m. GMT) En visitant la sub-section Apparitions TV (dans la section Vidéo), vous pourrez télécharger la vidéo de l'apparition de Céline au "Tonight Show avec Jay Leno". Elle a chanté EN LIVE son dernier single My Love. La vidéo a été diffusée le 1 Décembre 2008 en Amérique du Nord.

[Merci à Hal]

::: "Taking Chances" parmi les tournées les plus lucratives de 2008 :::

(6:45 a.m. GMT) Les tournées des Bon Jovi, de Bruce Springsteen & the E Street Band, de Madonna, Des Police, de Celine Dion ont été parmi les tournées les plus lucratives de 2008, selon le magazine Billboard. La tournée des Bon Jovi a dominé toutes les autres tournées de l'année avec 210.6 millions $ US de recettes brutes.

La tournée de Bruce Springsteen & the E Street Band a fini deuxième au classement en vertu de recettes brutes ayant totalisé $204.5 million millions $ US, les concerts donnés par Madonna lui a valu 162 millions $ US, en quatrième position Les Police avec 150 millions $, en cinquième position Celine Dion avec 91 006 221 $US; Billets vendus: 738,947; Soir(s) à guichet fermé: 36 sur 44.

Certaines séries de concerts ont été également largement profitables. Ainsi, les 17 spectacles donnés à guichets fermés par les Spice Girls à l'aréna O2 de Londres ont généré des recettes de 33,8 millions $US et attiré 256 647 spectateurs. Les spectacles donnés par Céline Dion au Centre Bell à Montréal (15-16, 19-20, 23, 25, 31 août et 1er septembre) ont généré des recettes de 23,1 millions $US. Finalement, les deux spectacles donnée par Madonna au stade de France, à Paris (20 et 21 septembre) ont généré des recettes de 17,6 millions $US.

[Source: Billboard]

10 Décembre 2008

::: Céline devance un spectacle :::

(7:50 p.m. GMT) Le spectacle Taking Chances de la tournée de Céline Dion prévu le vendredi 13 février 2009 à Montréal, a été déplacé au jeudi 12 février. C'est en raison des ennuis de santé récents de la chanteuse que ce spectacle a été devancé. René Angélil ne voulait plus que Céline Dion chante trois soirs d'affilée comme il était prévu à Montréal. Des arrangements on donc été faits afin que cela ne se produise plus.

Devant initialement se terminer à Montréal, Céline Dion concluera plutôt sa tournée le 26 février 2009 à Omaha dans l'état du Nebraska au États-Unis. Les détenteurs de billets pour le spectacle du 13 février pourront sans problème les utiliser le 12 février, ou se faire rembourser, s'ils le désirent, aux points de vente originaux.

[Source: Canoe]

7 Décembre 2008

::: Céline en concert à Phoenix (USA - 6 Déc.) :::

click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here

[Source: Azcentral]

6 Décembre 2008

::: Dans "Le Journal de Montréal" :::

click here click here

4 Décembre 2008

::: Misé à Jour :::
::: The Grammy Nominations Concert - Vidéo + Photos :::




click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here

[Source: Wireimage]

3 Décembre 2008

::: Céline @ "The Early Show" :::



(2:00 p.m. GMT) Dans un'interview au show américain The Early Show (diffusé ce matin sur CBS), Céline Dion a annoncé qui elle chantera la chanson de Janis Ian: "At Seventeen" ("à 17 ans") au premier "Grammy Nominations Concert". Le concert sera diffusé ce soir en direct sur CBS.

[Source: CBS news]

2 Décembre 2008

::: Dans "Seven" Magazine :::

click here click here click here click here click here click here

::: Céline @ The Tonight Show! :::



30 Novembre 2008

::: Céline à Anaheim (USA - 29 Novembre) :::

click here click here click here click here click here click here click here click here

[Source: ocregister]

24 Novembre 2008

::: Dans "7 Jours" :::

click here click here click here click here click here

[Merci à France]

21 Novembre 2008

::: Le DVD «Céline sur les Plaines» le plus vendu au Québec :::

(8:00 p.m. GMT) En une semaine, quelque 32 800 exemplaires du DVD «Céline sur les Plaines», mettant en vedette Céline Dion et ses invités, ont trouvé preneur. Il figure au sommet du palmarès des DVD musicaux les plus vendus au Québec, selon Soundscan.

Il s'agit, en 2008, de la plus grosse entrée réalisée en une semaine au Canada, tous genres, toutes langues et tous artistes confondus. Rappelons que cette vidéo fut tournée le 22 août dernier. Céline Dion et ses invités présentaient un spectacle à Québec, sur les Plaines d'Abraham, pour souligner le 400e anniversaire de la ville.

[Source: Branchez-vous]

::: Céline sera en concert à Porto Rico :::

(6:45 a.m. GMT) Céline offrira un concert à San Juan au Porto Rico le 31 janvier 2009. Les billets seront mis en vente pour le grand public ce samedi, 22 Novembre.

[Source: celinedion.com]

20 Novembre 2008

::: Le concert de San Diego est annullé :::

(9:00 p.m. GMT) AEG Live, le promoteur de la Tournée Mondiale Taking Chances de Céline Dion, est dans l'obligation d'annuler le concert qui devait avoir lieu au San Diego Sports Arena de San Diego le mardi 25 novembre 2008. Le médecin de Céline lui a ordonné de ne pas chanter afin de récupérer complètement d'une infection au nasopharynx qui s'est aggravée suite à une inflammation des cordes vocales.

Après avoir évalué les disponibilités de la salle et de l'équipe de tournée, AEG n'est pas en mesure de reporté le concert. Les fans peuvent obtenir un remboursement auprès de leur point de vente. Par ailleurs, une quantité limitée de billets sont toujours disponibles pour le concert du décembre à Los Angeles. Les fans sont invités à visiter Ticketmaster.com afin d'acheter de nouveaux billets.

[Source: celinedion.com]

17 Novembre 2008

::: Céline parmi les 100 personnalités 2008 les plus influentes du Québec :::

(8:00 p.m. GMT) Quelles sont les personnes les plus influentes dans le monde du sport, des affaires, de la politique et de la culture au Québec en 2008? Jusqu'à aujourd'hui, Le Journal de Montréal présentait la liste des 100 personnalités québécoises de 2008.

Pour y arriver, nous avons consulté des experts, universitaires et observateurs qui, au terme de débats souvent animés, nous ont livré le résultat de leurs discussions. Nous avons établi quatre palmarès: pour le sport, les affaires, la politique et la culture. Chaque jour, nous vous avons dévoilé le palmarès des 25 acteurs les plus importants de chaque secteur.


1. GUY LALIBERTÉ
2. KENT NAGANO
3. ROBERT LEPAGE
4. MICHEL RIVARD

5. CÉLINE DION ET RENÉ ANGÉLIL
La chanteuse et son imprésario
Après avoir cpmmencé sa tournée internationale Taking Chances au début de l'année, Céline Dion a conquis le public montréalais lors de son passage au Centre Bell cet été. C'est sans compter son spectacle sur les plaines d'Abraham qui a réuni plusieurs artistes québécois. L'ADISQ vient de lui rendre hommage à son plus récent gala. Il faut aussi ajouter le doctorat honorifique de l'Université Laval et la légion d'honneur de la France que la star de 40 ans a reçus cette année pour l'ensemble de sa carrière.

6. YANNICK NÉZET-SÉGUIN
7. JULIE SNYDER
8. LE CIRQUE ÉLOIZE
9. PIERRE KARL PÉLADEAU
10. FABIENNE LAROUCHE

[Source: Le Journal de Montréal]

15 Novembre 2008

::: Céline repousse d'autres concerts :::

(6:40 a.m. GMT) AEG Live, le promoteur de la Tournée Mondiale Taking Chances de Céline Dion, a reporté les concerts du mois de novembre suivants : Omaha, Denver, Salt Lake City et San Jose. Céline récupère d'une infection au nasopharynx qui s'est aggravée suite à une inflammation des cordes vocales. Son médecin lui a ordonné de ne pas chanter afin de récupérer complètement.

Ces concerts auront dorénavant lieu les dates suivantes :

Omaha, Qwest Center - jeudi, 26 février 2009
Denver, Pepsi Center - mardi, 24 février 2009
Salt Lake City, EnergySolutions Arena - dimanche, 22 février 2009
San Jose, HP Pavilion - vendredi, 20 février 2009

Les fans doivent converser leurs billets puisqu'ils seront valides pour ces nouvelles dates. Les fans qui ne seraient plus en mesure d'y assister pourront obtenir un remboursement auprès de leur point de vente.

[Source: celinedion.com]

14 Novembre 2008

::: Céline au "Tonight Show" :::

(8:00 p.m. GMT) Selon la newsletter de celinedion.com, Céline Dion sera au The Tonight Show with Jay Leno le prochain 1 Décembre.

13 Novembre 2008

::: Dans "Le Journal de Québec" :::

click here click here

12 Novembre 2008

::: Céline sur les Plaines :::

(2:00 p.m. GMT) Le spectacle du 400e de Québec Céline sur les Plaines pourrait ouvrir la porte à d'autres grands projets, avec Ginette Reno, Jean-Pierre Ferland et Claude Dubois. En marge du visionnement de presse hier du DVD Céline sur les Plaines, Claude Dubois confiait que Céline et René songeraient à adapter ses chansons en anglais et que le célèbre couple ferait présentement une sélection parmi son répertoire.

«Ce serait bon, admet l'auteur-compositeur, et beaucoup mieux que si je les adaptais moi-même en anglais au Québec !» On sait que de son côté, Jean-Pierre Ferland a déjà composé de nouvelles chansons d'amour destinées à Céline Dion. Il attend la suite des événements. Il sait qu'avec Céline tout se transforme en émotion.

«Un peu plus haut, un peu plus loin était pour moi une chanson de rupture, a-t-il commenté hier. Avec l'interprétation de Céline et Ginette (Reno), elle est devenue une chanson de réconciliation. C'était le plus beau baiser de toute ma vie.»

Quant à Ginette Reno, elle a écrit un scénario de film, intitulé Oscar et la Dame rose, qui raconte l'histoire d'une vedette de cirque qui donne son enfant en adoption et la retrouve des années plus tard, star du rock. Ginette imagine la grande Céline dans le rôle de son héroïne et croise les doigts pour que son rêve se réalise.

Les ventes du DVD Céline sur les Plaines ont démarré fort hier. Dès 6 heures du matin, des fans attendaient en ligne à l'extérieur pour obtenir les premiers exemplaires. En quelques minutes, 133 DVD se sont envolés au magasin Archambault de la rue Berri, à Montréal.

«C'est une frénésie plus grande que celle de The Beatles Anthology, nous a confié Mario Lefebvre des Productions Feeling. Nous aurons les chiffres de vente demain. Ça promet.»

Un beau voyage

Après le visionnement du magique DVD Céline sur les Plaines, Ginette, Jean-Pierre et Claude n'avaient hier que des bons mots pour la star, en tournée mondiale. «Céline me rend à l'aise à cause de sa conscience québécoise. Son rapport avec ses racines me réconforte. C'est rare qu'on retrouve ça chez les vedettes, disait Claude Dubois. Ce show, c'était un beau voyage parce que Céline a beaucoup de respect pour tout le monde. Ça solidifie ce ouï-dire.»

«C'est tellement touchant, ça ne me fait pas que lever les poils sur les bras, a plaisanté Jean-Pierre Ferland, ça me fait pousser les cheveux ! Je suis tellement épaté. Ma chanson Un peu plus haut, un peu plus loin a mis une robe neuve. C'est comme si on avait rendu hommage à tout mon travail.»

«À Paris, quand j'ai mixé mon nouvel album (qui sortira le 31 mars prochain), je suis passée deux fois aux nouvelles à cause de Céline et du spectacle sur les Plaines», a souligné Ginette en songeant au tour du monde que ce DVD fera sans doute, ce qui la fera découvrir à un vaste public. «C'était impressionnant. Mais on est bien chez nous à Boucherville.»

[Source: Le Journal de Montréal]

::: Céline repousse le concert de Kansas City :::

(7:00 a.m. GMT) La superstar canadienne repousse aussi son concert au Sprint Center de Tulsa. Une date a déjà été prévue en remplacement: le 3 Janvier. Selon l'équipe de Céline la chanteuse se bat contre un virus qui a été compliquée par les cordes vocales enflammées.

[Source: kctv5]

11 Novembre 2008

::: "Céline Sur Les Plaines" DVD - Scans :::

click here click here click here click here click here

[Merci à France]

::: Céline repousse le concert de Tulsa :::

(8:00 p.m. GMT) La superstar canadienne repousse aussi son concert au BOK Center de Tulsa. Une date a déjà été prévue en remplacement: le 2 Février. Selon l'équipe de Céline la chanteuse se bat contre un virus qui a été compliquée par les cordes vocales enflammées.

[Source: Tulsa World]

::: Dans "Le Droit" :::

click here click here click here

[Merci à France]

::: Dans "The Ottawa Sun" :::

click here click here

[Merci à France]

::: Dans "The Ottawa Citizen" :::

click here click here

[Merci à France]

::: Dans "7 Jours" :::

click here click here click here click here click here

[Merci à France]

::: Celine repousse le concert de St. Louis :::

(6:40 a.m. GMT) La superstar canadienne repousse aussi son concert de ce soir au Scottrade Center de St. Louis. Aucune nouvelle date n'a été fixée. Selon l'équipe de Céline la chanteuse se bat contre un virus qui a été compliquée par les cordes vocales enflammées.

[Source: MyFox Saint Louis]

9 Novembre 2008

::: Celine repousse le concert de Indianapolis :::

(8:00 p.m. GMT) La superstar canadienne repousse son concert de ce soir au Conseco Fieldhouse de Indianapolis. Une date a déjà été prévue en remplacement: le 21 Décembre. Selon l'équipe de Céline la chanteuse se bat contre un virus qui a été compliquée par les cordes vocales enflammées.

[Source: The Star Press]

8 Novembre 2008

::: Dans "La Semaine" :::

click here click here click here click here

[Merci à France]

::: Dans "Hello Canada" :::

click here click here click here click here

[Merci à France]

::: CÉLINE SUR LES PLAINES: Le show du 400e immortalisé :::

(12:30 p.m. GMT) Le spectacle de Céline Dion sur les plaines d’Abraham pour célébrer les 400 ans de Québec est maintenant disponible en DVD. Un show mémorable, parce que les artistes étaient tous «gonflés à bloc», estime René Angélil.

Ces artistes, c’était ceux que Céline avait personnellement choisis: Claude Dubois, Zachary Richard, Éric Lapointe, Garou, Nanette Workman, Marc Dupré, Dan Bigras, Mes Aïeux, La Famille Dion, Jean-Pierre Ferland et Ginette Reno.

«Les artistes savaient qu’ils n’avaient qu’une chance unique de donner le meilleur d’eux-mêmes, une seule fois pour être bons, indique René Angélil. Ils ont, comme Céline, tous pris leur rôle très au sérieux. Ils étaient tous tellement fiers de participer à ce spectacle historique.»

Le show des Plaines sera gravé dans la mémoire de tous ceux qui ont participé. «Ce spectacle, on va le faire juste une fois, mais moi, j’veux m’en rappeler toute ma vie!» a d’ailleurs déclaré Céline Dion, phrase qui a été reprise sur la pochette intérieure du DVD.

Pour ne pas oublier, il y a maintenant le DVD, disponible sur le marché mardi prochain, le 11 novembre. On y retrouve l’intégrale du spectacle qui a attiré 300 000 personnes à Québec et Lévis. On y trouve aussi 40 minutes de moments précieux qu’on n’a pas vus à la télé – les répétitions, les coulisses, ainsi que Céline en privé dans cette grande aventure.

SOLIDES RÉPÉTITIONS

Le spectacle sur les Plaines était très réussi. Du grand show comme on a rarement l’occasion d’en voir. Il faut dire que les préparatifs avaient été solides. Cinq jours de répétition complets pour monter l’exploit. «En tournée, les deux ou trois premiers spectacles peuvent avoir quelques ratés, explique René Angélil, se remémorant le début de la tournée Taking Chances en Afrique du Sud. Mais il t’en reste 130 autres pour réajuster le tir. Pour Québec, on n’avait pas cette chance-là. Il fallait être bon tout de suite. Heureusement, tous les artistes étaient au top de leur performance.»

Les artistes se sont d’abord rencontrés les 1er et 2 août au Studio Piccolo de Montréal pour préparer les arrangements vocaux avec Céline, voir les tonalités de chacun, décider qui va chanter quoi. Après chaque rencontre, les artistes repartaient avec un CD de ce qu’ils venaient de pratiquer.

Une autre rencontre a eu lieu les 17 et 18 août, à quelques jours du grand soir, au studio Solotech de Montréal pour préparer les duos avec Céline en compagnie de l’orchestre de musiciens. Encore cette fois, les artistes retournaient à la maison un CD en main, pour compléter leur apprentissage à la maison.

DU JAMAIS VU

Le 21 août, la veille du show, Céline et ses invités se sont tous retrouvés sur la scène extérieure des Plaines, de 10 heures du soir à une heure du matin, pour répéter, de nuit, en secret. Dehors devant eux, il n’y avait pas un chat. «C’était un build up incroyable, rappelle René Angélil. Le soir du 22, les artistes étaient tous gonflés à bloc. Quand on a vu les gens massés dehors, même nous (Céline et lui) on n’avait jamais vu ça. Il y avait tellement de monde qu’on n’arrivait pas à voir la fin. Tout le monde a donné le maximum, en même temps.»

Selon René Angélil, il y avait ce soir-là beaucoup de pression, une pression vis-à-vis des autres artistes présents, une envie d’être à la hauteur et une question de respect pour tous les collaborateurs. C’était sans compter qu’à côté de Céline, la barre était haute. «Oui, admet l’impresario, mais un artiste est toujours et avant tout en compétition avec lui-même. Il doit se surpasser lui-même, être à son top à lui.»

Jeux de coulisses

Sur le DVD Céline sur les Plaines, on retrouve l’intégrale du spectacle présenté sur les plaines d’Abraham avec la chanteuse et tous ses invités. On peut visionner le show par chapitres. On y trouve aussi une grosse portion de coulisses et répétitions drôlement sympathiques et touchantes, des moments intimes entre la chanteuse et les artistes du spectacle. Du vrai bonbon, qui nous permet de vivre l’aventure du 400e telle que Céline l’a elle-même vécue.

Entre les murs des studios Picollo et Solotech, on découvre une Céline telle qu’elle est, simple, drôle et généreuse. Elle fait notamment des jeux de mots et des rimes sur la chanson Dégénération de Mes Aïeux, avec les hamburgers Dic Ann’s dont son René raffole.

Elle accueille Dan Bigras, Claude Dubois, Zachary Richard, Ginette Reno, Nanette Workman, Jean-Pierre Ferland (qu’elle embrasse sur la bouche) et répète avec eux. En studio, Céline remercie tout le monde, suggère des choses, prend des notes.

On trouve aussi sur la portion documentaire quelques images de Céline alors qu’elle a reçu son doctorat honoris causa de l’Université Laval. Vient ensuite le maquillage avant d’entrer en scène, les derniers ajustements de son, le dernier pep talk avec tout le groupe. On partage le trac avec eux.

Après le spectacle, les caméras ont suivi Céline qui quitte les lieux en vitesse, distribuant des baisers à gauche et à droite. Dans l’auto qui les emmène à l’avion qu’ils doivent prendre sur-le-champ, précédés d’une voiture de police phares allumés, René Angélil et la chanteuse se remémorent les meilleurs moments du spectacle, alors que le beau René-Charles fredonne.

Un show historique

Pour Céline Dion, deux spectacles ont vraiment pour elle un poids historique: celui donné au Stade de France en 1999 alors que René, malade, n’était pas à ses côtés, et que 90 000 fans l’attendaient pour deux soirs d’affilée, et le spectacle de Québec cet été.

«C’était pour elle un moment magique, assure René Angélil. Elle a aussi beaucoup apprécié les ovations que lui ont offertes ses fans, lors des shows au Centre Bell cet été dans le cadre de la tournée mondiale.» Productions J (Julie Snyder) a réalisé le DVD de Céline sur les Plaines. Jean Lamoureux a capté les images du spectacle et Stéphane Laporte a vu à la portion documentaire. C’est la même équipe qui a produit le DVD du spectacle A New Day… à Las Vegas.

Parmi les copies du DVD mises sur le marché dans les magasins Archambault dès mardi, 100 exemplaires sont autographiés par Céline Dion et aboutiront dans les mains de quelques chanceux acheteurs. C’est le hasard qui décidera lesquels.

[Source: Le Journal de Montréal]

::: Céline a tenu sa promesse :::

click here (6:30 a.m. GMT) Après quelque 10 ans d'absence, Céline Dion a tenu promesse : elle a su rattraper le temps perdu avec le public de la région. Devant 14 000 personnes réunies à la Place Banque Scotia de Ottawa, et malgré une voix où des relents de son infection du nasopharynx se laissait parfois entendre, la diva québécoise a offert une prestation endiablée prouvant que, même affaiblie, elle s'avère une véritable bête de scène en plein contrôle de ses moyens.

Consciente de la forte proportion de francophones présents hier soir, l'interprète a aussi tenu parole à un autre niveau. Non seulement s'est-elle adressée aux gens dans les deux langues officielles avec aisance provoquant une vive réaction aux quatre coins de la salle à chaque fois qu'elle prenait la parole dans sa langue maternelle mais elle a de plus livré cinq chansons en français (comparé à huit, à Montréal, entre autres), présentant ainsi un spectacle unique dans son actuelle tournée.

Et, pour ce faire, c'est dans le répertoire que lui a offert Jean-Jacques Goldman qu'elle a pris plaisir à puiser. Outre les énergiques Destin, J'irai où tu iras et Dans un autre monde, elle a littéralement soulevé la foule avec une interprétation ressentie de Pour que tu m'aimes encore, avant d'enchaîner avec l'un des moments les plus émouvants de la soirée : assise sur le piano de son éternel comparse Mégo, c'est avec une rare intensité et fragilité dans la voix qu'elle a offert la poignante My Love. Un moment tendre qui l'a mené au bord des larmes et qui a lui a valu une autre ovation.

Heureuse

Céline Dion était visiblement très heureuse de renouer avec la scène, elle qui a dû annuler quelques représentations au cours de la dernière semaine pour des raisons de santé. Prenant le temps de longuement jaser avec les gens en début de soirée, commençant une phrase en anglais pour mieux la finir en français et vice-versa, elle n'a d'ailleurs pas hésité à leur confier, d'une voix un peu rauque, à quel point il lui est toujours pénible de devoir remettre des spectacles. « C'est mon premier spectacle en plus d'une semaine et je suis excitée. Êtes-vous prêts, Ottawa ? » a-t-elle lancé avec un enthousiasme communicatif.

Après avoir reçu des fleurs, un toutou et un message enroulé dans un ruban (qui l'a ratée de peu pendant qu'elle parlait), elle s'est exclamée en riant : « Vas-tu falloir que je vienne ici habillée en hockey ? Des messages, des fleurs, des toutous, mais pas de 'pucks' s'il vous plaît ! » Le ton était donné à une soirée de retrouvailles fertiles en émotions.

Véritable montagne russe, passant de pièces plus rock aux incontournables ballades, « Taking Chances » a permis à Céline Dion de se faire valoir dans tous les registres, enchaînant des pièces plus récentes (telle Eyes On Me) à des classiques (My Heart Will Go On, servie en ultime rappel), passant de la pop au soul, d'une courte robe lilas à une somptueuse robe longue noire.

Entourée par la foule, la chanteuse n'a tourné le dos à personne très longtemps, hier, maximisant les possibilités de la scène carrée et des passerelles la projetant encore plus près des gens sur laquelle elle évoluait tantôt seule, tantôt accompagnée des huit danseurs de sa troupe ou de d'un ou de l'ensemble de ses 10 musiciens et choristes.

À certains moments, toutefois, il était possible de littéralement voir qu'elle travaillait fort pour garder la maîtrise encore plus impressionnante dans les circonstances de ses cordes vocales. On l'a aperçu souffler vivement pour se vider les joues et les poumons avant d'entreprendre chaque couplet de All By Myself, et de pousser, a capella, la note que le public attendait d'elle. Satisfaite ou soulagée on l'a d'ailleurs vu échanger un geste de victoire éloquent avec Mégo, avant de disparaître sous la scène pour changer de costume.

Cela dit, cette voix plus éraillée dans les notes les plus graves a donné une texture particulière, riche, voire une certaine vulnérabilité, à ses pièces les plus intimes, comme It's All Coming Back To Me ou encore S'il suffisait d'aimer.

[Source: Le Droit]

::: Une occasion trop rare pour être ratée :::

click here (6:30 a.m. GMT) C'était presque religieux. Les gens arrivaient à la Place Banque Scotia (PBS), hier soir, comme s'ils se rendaient à un lieu de culte. L'émotion était visiblement contenue, aux portes de l'aréna du secteur Kanata, alors que Céline Dion s'apprêtait à électriser ses pèlerins de la région d'Ottawa avec son nouveau spectacle Taking Chances.

Émotion contenue, certes. Mais il n'en fallait pas beaucoup pour que les inconditionnels ? et ils étaient nombreux ? de la diva québécoise ne laissent transparaître leur impatience. « Céline, c'est un vrai phénomène. Et c'est peut-être la seule chance que nous aurons de la voir », a livré fébrilement la Gatinoise Janie Rouleau, qui était accompagnée de sa mère Claudette, venue de Mont-Laurier pour l'occasion.

Grandes admiratrices de la « p'tite fille » de Charlemagne dès ses débuts, Mme Rouleau et sa mère n'en étaient pourtant qu'à leur premier rendez-vous avec la chanteuse qu'elles ont vu devenir une véritable star internationale. « On a même eu quelqu'un qui a couché ici (à la PBS) pour nous obtenir des billets le jour où ils ont été mis en vente », a confié Mme Rouleau qui, pour rien au monde, n'aurait manqué la seule représentation de la diva à Ottawa, dans le cadre de sa tournée mondiale.

« Quand j'ai appris que Céline venait à Ottawa, j'ai tout de suite inscrit la date sur le calendrier », a relaté Louise Clermont, d'un ton plus qu'enthousiaste. Le spectacle de la célèbre interprète de Pour que tu m'aimes encore était donc l'occasion rêvée pour Mme Clermont d'organiser une sortie inter-générationnelle avec sa mère et sa fille, une jeune chanteuse... prénommée Céline elle aussi.

Adolescents, adultes et aînés. Francophones et anglophones. Céline Dion a réussi à rassembler une foule diverse à la PBS. Une foule où les hommes étaient d'ailleurs bien présents. Kevin Lapointe et trois de ses amis étaient de ceux-là.
Et à l'image de la plupart des spectateurs qui convergeaient vers la scène de Taking Chances, hier soir, M. Lapointe contenait bien son euphorie. Mais il admettait volontiers qu'il ressentait quelques papillons à l'idée de voir et d'entendre Céline en chair et en os.

« Je suis excité ! C'est la première fois que je vais la voir. Quand j'ai su qu'elle venait, j'ai réservé mes billets tout de suite, sans hésiter », de partager le Gatinois de 24 ans, qui suit la carrière de la chanteuse depuis l'époque de My Heart Will Go On, il y a déjà 10 ans.

« Elle a une belle personnalité et elle est simple. Elle n'oublie pas ses origines. Elle prend soin de son public du Québec », de rappeler Nathalie Dorais-Pagé qui, avec son amie Anne Boudreault et sa fille Emma Voltaire, portait une affiche sur laquelle on pouvait lire : « On t'adore Céline ».

Selon Mme Dorais-Pagé, c'est l'attention que porte Céline à son public francophone qui lui vaut toujours un tel accueil de ses fans lorsqu'elle revient chez elle.

[Source: Le Droit]

7 Novembre 2008

::: Dans "Le Droit" :::

click here click here

::: Céline modifie son spectacle pour Ottawa :::

(8:00 p.m. GMT) Céline Dion reprendra sa tournée, ce soir, à Ottawa, après avoir annulé quelques spectacles prévus aux États-Unis - dont celui de Chicago, mardi, soir d'élections américaines - au cours de la dernière semaine. Si la diva doit présenter la version anglophone de Taking Chances, celle-ci a toutefois subi «quelques modifications pour tenir compte du nombre de francophones qui seront présents à la Place Banque Scotia», a confirmé au Droit le vice-président, direction artistique des Productions Feeling, Mario Lefebvre, hier.

«Ce ne sera pas le spectacle de Montréal, mais ce ne sera pas non plus celui qu'elle présentera à Indianapolis le surlendemain. René et Céline sont très conscients que la grande région d'Ottawa-Gatineau compte plusieurs francophones et ils ont adapté la soirée en conséquence», a-t-il renchéri.

Céline Dion ne montera pas sur scène devant une salle totalement comble, toutefois, puisqu'il reste encore «quelques billets». Il était encore possible de trouver des paires de billets à 195 $ l'unité, en matinée, hier.

Quant à l'état de santé de la chanteuse, Mario Lefebvre a soutenu qu'elle avait profité des derniers jours pour se reposer, comme le lui avaient prescrit ses médecins. Victime d'une infection du nasopharynx depuis plus d'une semaine, la diva québécoise était toutefois présente à Montréal, dimanche soir, pour recevoir son Félix hommage, dans le cadre du 30e Gala de l'ADISQ.

«Elle a profité de cette soirée, qui n'avait évidemment rien à voir avec une prestation de deux heures sur scène, entendons-nous, a souligné M. Lefebvre. Céline a pris du mieux et se sent prête à reprendre la route pour cette importante tranche de tournée en Amérique du Nord.»

D'ici au 18 décembre, 17 spectacles, incluant trois représentations au Mexique, sont à l'horaire de la chanteuse. Pour son passage dans la capitale fédérale, Céline Dion présentera donc une version anglophone revampée de Taking Chances.

Dans la liste des succès que l'interprète enfile habituellement dans le cadre de cette version de son spectacle, une seule pièce en français se trouve au menu, soit Pour que tu m'aimes encore, signée par Jean-Jacques Goldman.

Lors de sa série de prestations au centre Bell, en août dernier, Céline Dion avait remplacé cette chanson par J'irai où tu iras, Destin, S'il n'en restait qu'une, Ziggy, L'amour existe encore, Dans un autre monde, Je sais pas et S'il suffisait d'aimer.

Mario Lefebvre n'a pas voulu s'avancer sur le nombre de titres en français qu'elle pourrait livrer ce soir, «mais il y en aura assurément plus qu'un». Une chose est toutefois certaine : c'est sur les chapeaux de roue que Céline Dion entame chacun de ses spectacles, avec un «remix» d'I Drove All Night.

Comme pour ses représentations aux États-Unis et au Canada anglais, c'est à l'humoriste et imitateur originaire d'Ottawa Gordie Brown, et non à la Franco-Ontarienne Véronic DiCaire, que le clan Angélil-Dion a offert d'assumer la première partie du spectacle de ce soir.

CÉLINE CHANTERA CE SOIR...

  • 1. I Drove All Night

  • 2. The Power of Love

  • 3. Taking Chances

  • 4. It's All Coming Back to Me Now

  • 5. Because You Loved Me

  • 6. To Love You More

  • 7. New Mego's Flamenco

  • 8. Eyes on Me

  • 9. All by Myself

  • 10. My Heart Will Go On

  • 11. I'm Alive

  • 12. Shadow of Love

  • 13. Fade Away

  • 14. Can't Fight the Feelin

  • 15. I'm Your Angel

  • 16. Alone

  • 17. Pour que tu m'aimes encore

  • 18. Think Twice

  • 19. My Love

  • 20. The Prayer

  • 21. We Will Rock You

  • 22. The Show Must Go On

  • 23. Soul Medley (1. Sex Machine; 2. Soul Man; 3. Lady Marmalade; 4. Respect; 5. I Got the Feelin)

  • 24. It's a Man's Man's World

  • 25. That's Just the Woman in Me

  • 26. Love Can Move Mountains

Rappels

  • 1. River Deep, Mountain High

  • 2. My Heart Will Go On

Elle pourrait ajouter, en français :

  • L'amour existe encore

  • S'il suffisait d'aimer

La tournée Taking Chances en quelques chiffres

Musiciens et danseurs sur scène 18
Camions nécessaires pour le transport du matériel scénique 18
Techniciens sur la route 88
Techniciens supplémentaires embauchés dans les villes visitées 120
Heures nécessaires pour monter la scène, ajuster les instruments, etc. 14
Heures nécessaires pour tout démonter et remplir les camions 4
Caméras utilisées pendant le spectacle 16
Lumières (moving lights) utilisées sur la scène 250
Changements de costumes de Céline pendant le spectacle 4

[Source: Le Droit]

::: Le Billboard Boxscore Concert Grosses Chart :::

(7:00 a.m. GMT) Selon le Billboard Magazine, les dernières concerts de Céline Dion à Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Tacoma, Sacramento et Portland arrivent à le nombre 1, 2, 3, 5, 6 e 7 du Billboard Boxscore Concert Grosses Chart (le classement des recettes de concerts dans le monde) de cette semaine. .

  • #1. Vancouver -- Recettes: US$ 3 587 340; Soir(s) à guichet fermé: 2 sur 2; Billets vendus: 34 348

  • #2. Edmonton --- Recettes: US$ 3 105 627; Soir(s) à guichet fermé: 2 sur 2; Billets vendus: 32 958

  • #3. Winnipeg --- Recettes: US$ 2 586 462; Soir(s) à guichet fermé: 2 sur 2; Billets vendus: 29 062

  • #5. Tacoma ----- Recettes: US$ 1 765 386; Soir(s) à guichet fermé: 1 sur 1; Billets vendus: 20 665

  • #6. Sacramento - Recettes: US$ 1 442 044; Soir(s) à guichet fermé: 1 sur 1; Billets vendus: 15 213

  • #7. Portland --- Recettes: US$ 1 247 473; Soir(s) à guichet fermé: 1 sur 1; Billets vendus: 18 001



6 Novembre 2008

::: D'AUTRES Photos: Homage de l'ADISQ à Céline Dion :::

click here click here click here click here click here click here click here click here
click here click here click here click here click here click here click here click here
click here click here click here click here click here click here click here click here

[Source: Canoe]

5 Novembre 2008

::: Les Debuts aux Etats Unis et au Canada :::

(8:00 p.m. GMT) Le nouveau Best-of en anglais de Céline Dion: My Love: The Ultimate Essential Collection fait son début à la huitième position du classement des disques les plus vendus aux Etats Unis avec 57 000 copies vendus. En Canada, La compilation de Céline s'empare de la deuxième position à sa première semaine de ventes avec 17 700 copies.

[Source: Billboard; Showbiz]

4 Novembre 2008

::: ADISQ - Conférence de presse - Vidéo :::



::: Concert à Minneapolis - NOUVELLE Date! :::

(8:00 p.m. GMT) En raison d'un conflit d'horaire, le concert de Céline Dion au Target Center de Minneapolis, initialement repoussé au 5 Février, aura maintenant lieu le 18 décembre 2008. Céline a été forcée la semaine dernière de reporter son spectacle du 30 octobre après avoir été diagnostiquée d'une infection au nasopharynx. Le prochain concert de Céline de la Tournée Mondiale Taking Chances à la Place Banque Scotia d'Ottawa le 7 novembre prochain aura lieu tel que prévu.

[Source: startribune]

::: D'AUTRES Photos: La trentième édition du gala de l'ADISQ :::

click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here

[Source: Showbiz; PurePeople]

::: Dans "7 Jours" :::

click here click here click here click here click here click here click here click here click here click here

[Merci à France]

::: Cotes d'écoute: Céline bat Julie :::

(12:00 a.m. GMT) La trentième édition gala du gala de l'ADISQ, qui était présenté dimanche soir en direct du Centre Bell à la télévision québecoise de Radio-Canada, a été plus regardé que Le banquier. C’est dire que, même de peu, Céline Dion a battu Julie Snyder.

Alors qu’en moyenne 1 661 000 téléspectateurs ont suivi le gala de Louis-José Houde et le brillant hommage à Céline, 1 624 000 autres ont préféré Le banquier de Julie Snyder.

Entre 19 h 30 et 20 h 30, Louis-José Houde et Julie Snyder ont été à égalité, avec un léger avantage de 23 000 personnes pour la démone de TVA. Entre 21 h 30 et 22 h, quand l'hommage à Céline Dion a décollé, les chiffres de la SRC ont explosé à 2 037 000 téléspectateurs. Ceux de TVA ont dégringolé à 782 000. Le voilà ce fameux effet magique de Céline Dion. Il s'agit des meilleures cotes d'écoute du gala l'ADISQ depuis 2004.

[Source: Cyberpresse]

3 Novembre 2008

::: Dans "La Presse" :::

click here click here

::: Dans "Le Droit" :::

click here click here

[Merci à France]

::: Dans "Le Journal de Montréal" :::

click here click here click here click here

[Merci à France]

::: Dans "Le Journal de Québec" :::

click here click here

::: HOMMAGE À CÉLINE DION: La diva émue :::

(11:40 a.m. GMT) Douze minutes d'hommage, un survol de 25 années de carrière, l'Orchestre symphonique de Montréal et une ovation à n'en plus finir : la remise du Félix hommage à Céline Dion a été à l'image de la carrière de la chanteuse : gigantesque.

Souvent émue durant la présentation, la chanteuse a retenu ses larmes, mais elle a savouré à plein l'ovation monstre, prenant un temps d'arrêt avant de monter sur la scène sur laquelle elle a établi résidence cet été. Puis, chaque fois qu'elle voulait prendre la parole, l'ovation redoublait, la foule se mettant même à scander des «O-hé! O-hé!».

«Revoir sa vie en quelques minutes, c'est un choc, mais quel beau choc vous m'avez donné!» a-t-elle dit quand elle a pu placer un mot. Après avoir remercié Luc Plamondon pour ses paroles qui l'ont touchée, André Gagnon pour sa musique et maestro Kent Nagano, elle a noté que «la vie a été douce, précieuse et bonne avec moi. Tant d'amour et de bonheur».

Céline au pays des merveilles

Céline Dion a aussi noté à quel point «tout ce que je fais, c'est ici que cela prend tout son sens, car c'est ici que tout a commencé. C'est comme de te retrouver dans les bras de ta mère qui te dit : Je t'aime».

L'hommage a été présenté sur scène par Luc Plamondon, qui a comparé le parcours de Céline Dion à celui d'Alice au pays des merveilles comme étant «le conte de fées d'une petite fille de Charlemagne» qui, un jour, est passé de l'autre côté du miroir pour découvrir «un beau lapin» qui a fait d'elle «une reine».

Plamondon a parlé de fierté québécoise, a énuméré la liste de récompenses (Grammy, Oscar, Légion d'honneur, etc.) et a noté l'humilité de la chanteuse devant son immense succès.

L'hommage comprenait une participation de l'Orchestre symphonique de Montréal et du pianiste André Gagnon dans un numéro inédit. Par le biais des images de Céline à ses débuts, sur les scènes du monde, de son mariage, avec sa famille, à Hollywood et avec Lady Di, on a eu droit à des témoignages du passé d'Eddie Marnay, de son époux, de son fils (René-Charles) et de son père disparu.

[Source: Le Journal de Montréal]

::: Hommage à une princesse :::

click here click here click here click here click here click here click here
click here click here click here click here click here click here click here click here

(6:30 a.m. GMT) «Je suis ici pour vous raconter un conte de fées», lançait d’emblée Luc Plamondon, venu présenter le Félix Hommage à Céline Dion pour l’ensemble de sa carrière. Honorée de manière tout à fait grandiose pour les 30 ans de l’Adisq, il s’agit d’un véritable rêve pour cette petite princesse de Charlemagne, qui a su conquérir le cœur de millions de gens partout à travers le monde.

Immanquablement l’événement marquant de la soirée – il fallait entendre les 20 000 personnes présentes au Centre Bell l’ovationner durant de nombreuses minutes - c’est une Céline fortement émue (dans une tenue signée Balenciaga) qui a reçu cet honneur, 10 ans après l’avoir refusé, se croyant à l’époque trop jeune pour recevoir un tel prix.

Pour Céline Dion, comparer les hommages est impossible, «mais être reconnue chez-soi, a-t-elle dit, c'est comme se retrouver dans le confort de la maison.» Émue en regardant toute sa carrière se dérouler devant ses yeux, Céline Dion a avoué: «J'ai pleuré à mon premier gala de l'ADISQ et je pleure encore. Que voulez-vous, tout me touche et c'est bien d'en prendre conscience. À 40 ans, je pense que c'était le parfait moment de recevoir cet hommage. je me sens bien et en paix. Revenir ici, c'est comme me sentir dans les bras de ma mère que me dit "je t'aime."»

Pour la suite des choses, Céline dit qu'elle a sa carrière, sa destinée, sa vie entre ses mains: «Tout s'arrête quand on a envie d'arrêter et si je suis ici ce soir, c'est que je veux continuer.»

L’orchestre symphonique de Montréal, qui célèbre ses 75 ans, accompagnait une émouvante vidéo ressassant les moments marquants de sa carrière. En toute humilité, les larmes aux yeux, l’artiste a marqué une pause au pied des marches de la scène afin de savourer ce moment et contempler la foule, qui applaudissait à tout rompre.

«La plus grande chanteuse du monde»

Félicitée par Plamondon pour sa fierté d’être québécoise et son humilité face à son immense succès planétaire, Céline Dion conserve un profond attachement à ses racines: «C’est ici que tout a commencé, et c’est ici que tout continue», a-t-elle exprimé, visiblement très fière. Cet hommage marque son 40e Félix en carrière, ce qui fait d’elle l’artiste ayant le plus souvent remporté la statuette tant convoitée par la scène musicale québécoise.

[Source: Canoe]

2 Novembre 2008

::: Le debut anglais :::

(9:20 p.m. GMT) Le nouveau Best-of en anglais de Céline Dion: My Love: The Ultimate Essential Collection fait son début à la cinquième position du classement des disques les plus vendus au Royaume-Uni.

[Source: BBC]

::: Céline également repousse le concert de Chicago :::

(5:30 a.m. GMT) L'infection respiratoire pousse la superstar canadienne à repousser également son concert de mardi 4 Novembre à Chicago Une date a déjà été prévue en remplacement le 16 décembre prochain. Selon l'équipe de Céline la chanteuse se bat contre un virus depuis une semaine environ. Le prochain concert de Céline sera à Ottawa le 7 Novembre.

[Source: Chicago Sun Times]

::: LES 30 ANS DE L'ADISQ: Un hommage qui vient à point :::

(5:30 a.m. GMT) Céline Dion recevra ce soir le Félix hommage de l’ADISQ pour l’ensemble de sa carrière. Elle avait déjà refusé cet honneur il y a dix ans, s’estimant à l’époque trop jeune et considérant l’événement trop tôt dans sa carrière.

Dion depuis de nombreuses années. «Céline mérite cet honneur, lance Solange Drouin, la directrice générale de l’organisme qui récompense et reconnaît l’excellence dans l’industrie de la musique au Québec. La démonstration n’est plus à faire.»

En trente ans d’histoire, Céline Dion est l’artiste qui a reçu le plus grand nombre de trophées au gala de l’ADISQ. Trente-neuf en tout, dont celui de révélation de l’année au gala de 1983. Ce sera son 40e.

«Céline est l’artiste qui a reçu le plus de Félix de toute notre histoire, rappelle Solange Drouin avec une certaine fierté, et nous avions voulu l’honorer bien avant. On avait proposé de lui rendre hommage lors du vingtième gala de l’ADISQ, un autre moment charnière, alors qu’on célébrait les 20 ans du gala au Centre Bell. Mais Céline et son gérant, René Angélil, avaient refusé. Ils préféraient laisser la place à d’autres.

Céline se trouvait trop jeune et elle considérait qu’elle avait encore trop de projets à réaliser, que c’était trop tôt dans sa carrière pour recevoir ce Félix hommage.» Il y a vingt ans, la discussion s’était néanmoins poursuivie avec Céline et René pour aboutir à l’animation du gala. La chanteuse avait animé en 1998 le 20e gala de l’ADISQ, en compagnie de Jean-Pierre Ferland, André- Philippe Gagnon et René Simard.

SON REFUS EN 1990

Le 13 octobre 1991, Céline Dion participait au 13e gala de l’ADISQ et y chantait Le Blues du businessman habillée en homme d’affaires. Elle revenait en 2001 à la grande fête de la musique comme invitée-surprise, le temps d’un duo avec Garou. Mais c’est surtout son passage en 1990 qui reste gravé dans la mémoire collective.

Ce soir-là, Céline, encore toute jeune, qui voulait faire comprendre aux Québécois qu’elle ne renierait jamais ses racines, avait refusé le Félix de l’artiste anglophone de l’année, après avoir lancé son premier album anglais, Unison. L’événement étant télévisé en direct partout au Canada, la décision de la chanteuse québécoise et ses commentaires avaient suscité une grande controverse et fait couler beaucoup d’encre autant dans la presse francophone qu’anglophone.

Le temps donna cependant raison à Céline Dion, puisque dès l’édition suivante de l’ADISQ, la catégorie «artiste anglophone» s’était transformée en «l’artiste québécois s’étant le plus illustré dans une autre langue que le français».

UN AN À L’AVANCE

Cette année, l’organisation de l’ADISQ, dont la productrice Céline Laberge, s’est prise plus d’un an à l’avance pour proposer cet hommage à Céline Dion. Il fallait prévoir tôt, puisque si Céline acceptait enfin l’hommage qu’on voulait lui rendre, il fallait enclencher d’importantes démarches autour de la production de cet hommage.

Céline Dion et René Angélil ont cette fois accepté tout de suite. L’an dernier, le numéro hommage à Patrick Norman, qui réunissait quinze chanteurs québécois cachés ici et là dans la salle du Théâtre St-Denis, avait fait un bel effet. L’ADISQ compte pour Céline Dion faire aussi bien, voir plus grandiose, puisque l’événement se passe dans l’immense salle du Centre Bell où le public est invité.

Jusqu’à la dernière minute, les détails de l’hommage à Céline Dion sont restés secrets. L’ADISQ a voulu que le numéro (d’une quinzaine de minutes) soit une surprise. «Il y aura des surprises pour le public et pour Céline aussi», s’est contentée de répondre cette semaine Solange Drouin.

Céline Dion ne s’est inscrite dans aucune catégorie du 30e gala de l’ADISQ, tel celle du Félix de l’artiste s’étant le plus illustrée à l’extérieur du Québec. Elle qui aurait certainement remporté ce trophée grâce à la tournée mondiale qu’elle effectue en ce moment a préféré laisser la chance aux autres.

[Source: Le Journal de Montréal]

1 Novembre 2008

::: Dans "Le Journal de Québec" :::

click here click here

...............................................................................................................................................................................................
Home | Contact Us

© Copyright © 2008 by Bravenet Web Services, Inc. & Celine's Maniacs - All rights reserved